CENTRE DENTAIRE VAILLANCOURT

CEREC

La technologie CEREC (Computor Esthetic Restoration Economic Ceramic) est née il y a plus de 30 ans en Allemagne. Ce concept avait pour objectif la fabrication d’une restauration dentaire durable, esthétique et conservatrice en une séance, le tout dessiné et usiné par ordinateur. Cette technologie allait révolutionner la dentisterie et permettre aux dentistes d’offrir un niveau de service extraordinaire.

La technologie CEREC utilise une caméra qui nous permet de transférer la forme de la dent à un ordinateur. À l’aide du logiciel spécialisé, le dentiste peut ensuite dessiner la substance dentaire à remplacer. Ce dessin est ensuite transféré à un centre d’usinage à l’intérieur même de la clinique dentaire. Après quelques minutes d’usinage, généralement moins de 15 minutes, il ne reste plus qu’à cimenter la restauration de céramique sur la dent.

Tout le processus se fait dans une seule séance. Le patient repart donc avec sa dent en céramique. Plus de dents temporaires qui cassent ou décollent, pas de contamination bactérienne et surtout, une seule anesthésie.

Les avantages de la restauration en céramique sont la biocompatibilité, la brillance, l’éclat naturel, la translucidité, le grand choix de couleur, le confort, la durabilité, la stabilité de couleur dans le temps et le renforcement de la dent. Effectivement, la restauration de céramique permet de renforcer la dent au lieu de l’affaiblir davantage, ce qui en fait le meilleur matériel au monde pour restaurer la dent. La technologie CEREC permet ainsi de conserver un maximum d’émail sain, de diminuer le risque d’avoir recours à un traitement de canal et par le fait même diminue les coûts associés aux techniques plus traditionnelles. Le fait d’avoir la restauration finale en une seule visite permet aussi aux patients d’économiser temps et argent. La technologie CEREC est aussi d’une très grande précision : il n’y a pas de distorsion, pas d’empreinte en bouche, pas de cuisson de céramique ni de modèle de pierre à couler, diminuant au maximum les risques d’erreurs et les imperfections. Finalement, mentionnons le côté interactif qui permet aux patients d’assister au design et l’usinage de leur propre dent.