Soins préventifs

Pour se développer, grandir et être en bonne santé, le corps a besoin de nutriments en quantité suffisante, mais surtout de bonne qualité. Pour faciliter la compréhension des besoins alimentaires, Santé Canada a établi un guide qu’il maintient à jour, le guide alimentaire canadien. Vous pouvez avoir accès à ce guide sur le site web de Santé Canada.

Les dents ne font pas exception à la règle d’une alimentation saine et de bonne qualité. Étant donné que la dentition primaire est en formation dans l’utérus de la mère, il est très important que celle-ci ait une alimentation équilibrée. La dentition permanente quant à elle se développe dès la naissance de l’enfant, c’est pourquoi il faut s’assurer que l’enfant consomme de bons aliments et en quantité suffisante le plus tôt possible.

Le lait maternel est sans contredit la meilleure source alimentaire pour le nourrisson. Il contient tous les éléments essentiels et nécessaires au bon développement du corps de l’enfant. En ce qui concerne la dentition, au même titre que les os, les éléments les plus importants sont le calcium et la vitamine D (qui favorise l’absorption de calcium par le corps).

Les produits laitiers (surtout le lait) sont la meilleure source de calcium et de vitamine D (ajouté au lait). C’est pourquoi les enfants en bas âge devraient en consommer en bonne quantité, car la formation dentaire et osseuse est déjà bien entamée. Le fromage ferme, en plus de son effet nettoyant sur les dents, contient aussi beaucoup de protéine, de calcium, de phosphore et de matières grasses, ce qui contribue à faire diminuer l’acidité de la bouche. C’est pourquoi on recommande de le consommer en fin de repas.

La famille des noix est aussi reconnue pour leur vertu anti-cariogénique. Ce sont des aliments qui peuvent être bénéfique surtout si consommé en collation et/ou en fin de repas. Il en va de même pour le thé vert qui aurait des effets bénéfiques reconnus sur la santé en général, mais aussi comme aliment anti-carie.

En bref, même si parfois on peut croire que nos tout-petits consomment de façon exagérée les produits laitiers, il faut se rappeler qu’il est préférable d’en consommer davantage en bas âge qu’ être en déficit. Ces aliments sont essentiels pour avoir de bons os, de bonnes dents et des gencives en santé.

La carie dentaire est la maladie infectieuse la plus répandue au niveau mondial. Elle est causée par des bactéries présentes dans la bouche. Le principal responsable est le streptococcus mutans. La carie dentaire est un processus de destruction lent et progessif des tissus durs de la dent soit l’émail et la dentine. La carie s’étend de l’extérieur (de l’émail) vers l’intérieur c’est-à-dire vers la pulpe (nerfs et vaisseau sanguin).

Une alimentation riche en sucre et une mauvaise hygiène dentaire sont les principales raisons de l’apparition de la carie. Lorsqu’il y a consommation de sucre, le S. mutans consomme le sucre, le métabolise et sécrète de l’acide lactique. Cet acide est responsable de la déminéralisation (ramollissement) de la dent, le premier stade de la carie. En général, ce premier stade créera un changement de couleur de la dent qui passera du blanc translucide au blanc opaque (laiteux). À ce stade, si l’hygiène dentaire est améliorée et la consommation de sucre diminuée, le processus sera réversible et aucune obturation ne sera nécessaire. Au stade deux de la carie dentaire, la lésion blanche opaque se transformera en lésion brune et facilement visible. À ce stade, le processus de déminéralisation est bien entamé et la plupart du temps, le dentiste doit procéder à l’ablation de cette zone pour stopper l’évolution. Une partie de la dent est donc sacrifiée et remplacée par une obturation. Le stade 3 de la carie dentaire implique une cavité proprement dite de l’émail et une attaque de la dentine (sous couche de la dent). À ce stade, une intervention du dentiste est obligatoire et le processus doit absolument être stoppé le plus tôt possible pour éviter une contamination de la pulpe par les bactéries qui s’infiltrent de plus en plus vers le centre de la dent.

Au stade 1 de la carie, le processus est souvent réversible si le patient améliore son hygiène dentaire par un brossage après les repas et surtout le soir avant le coucher ainsi qu’en diminuant au maximum sa consommation en sucre. Le dentiste peut aussi proposer différents produits riches en minéraux comme le fluor et le calcium pour reminéraliser l’émail et stopper l’évolution de la carie. Il est à noter que le stade 1 ne cré pas de douleur.

Au stade 2 de la carie, une intervention chirurgicale est nécessaire pour stopper le processus. Le dentiste doit alors procéder à l’ablation de la zone contaminée et remplacer cette perte par une restauration. En général, ce stade peut créer à l’occasion une sensibilité transitoire de la dent.

Au stade 3, l’atteinte de la dent est plus importante et la douleur plus souvent perceptible. Les patients rapportent une douleur transitoire au froid, au chaud ou au sucre (exemple : au chocolat). Lorsque l’atteinte est importante, on doit restaurer la dent à l’aide de matériel plus résistant (comme la céramique) afin de renforcer au maximum la structure dentaire restante.

Le cancer de la bouche et de la gorge est un type de cancer méconnu de la population en général. C’est un cancer assez agressif et qui possède un taux de survie assez faible. En effet, si le cancer est dépisté tôt, le taux de survie est de 8 personnes sur 10. En contrepartie, s’il est diagnostiqué à un stade avancé, le taux de survie est de 2 personnes sur 10. Le cancer buccal peut se présenter sous différentes formes et surtout à différents endroits comme la langue, les gencives, le palais, les amygdales, les lèvres, les glandes salivaires, les os des mâchoires et la gorge. Certains types de cancers, quoique rares, peuvent aussi se développer au niveau des dents et de leurs structures. Le cancer buccal peut être détecté à un stade précoce par le dentiste lors d’un examen de routine.

Points à surveiller :

  1. Consulter si une lésion sur vos lèvres ou dans votre bouche persiste plus de deux semaines;
  2. Une bosse ou une masse qui apparaît au niveau des lèvres, de la bouche ou du cou;
  3. L’apparition de lésions blanches ou rouges;
  4. Une douleur à la mastication ou à la déglutition des aliments;
  5. Un changement au niveau des gencives qui modifie l’adaptation des prothèses;
  6. Un changement dans la voix, un enrouement ou la sensation d’avoir quelque chose dans la gorge;
  7. Un saignement ou un engourdissement inhabituel.

Facteurs de risque

Le tabagisme et la consommation d’alcool en grande quantité sont deux facteurs qui favorisent le développement des cancers dans la sphère buccale. Pris individuellement, ces deux facteurs peuvent créer un environnement propice au développement de cancers buccaux, mais lorsqu’associés, ce qui est souvent le cas, le potentiel cancérigène est multiplié de beaucoup.

Les hommes âgés de 45 ans et plus sont deux à trois fois plus à risque au développement de cancers buccaux que les femmes. Une alimentation pauvre en fruits et légumes frais rendrait les gens plus susceptibles au développement de cancers buccaux. L’exposition prolongée au Soleil prédispose au cancer des lèvres (surtout inférieure).

La prévention

  1. Consulter régulièrement un dentiste et demander un examen de dépistage du cancer;
  2. Cesser la consommation de tabac;
  3. Avoir une alimentation saine et équilibrée;
  4. Mettre un écran solaire sur les lèvres;
  5. Limiter la consommation d’alcool quotidienne à deux consommations pour les hommes et une pour les femmes;
  6. Faire une auto-inspection de la bouche et rapporter à votre dentiste tout changement suspect.

Au Québec, plus de 700 cancers buccaux sont diagnostiqués annuellement. De ce nombre, plus de 300 en meurent, faute d’un diagnostic précoce. N’hésitez pas à consulter et à demander un examen pour le cancer de la bouche!

Un examen est recommandé en début de grossesse pour s’assurer du bon état de la dentition et pour sensibiliser les femmes aux risques dentaires associés à la grossesse.

Les changements hormonaux chez les femmes enceintes peuvent provoquer des changements au niveau alimentaire et par le fait même, stimuler les bactéries buccales les rendant plus agressives au niveau des caries et des maladies de gencive. Il est donc fortement recommandé de procéder à un détartrage et un polissage en début de grossesse et de maintenir une bonne hygiène buccale par la suite.

Il est aussi important de mentionner ce changement à votre dentiste afin qu’il évite de prendre des radiographies dans le premier trimestre de grossesse. À ce stade, le fœtus est plus sensible aux radiations. Lors d’une urgence dentaire, il est tout de même sécuritaire de procéder à une radiographie, si nécessaire.

L’anesthésie dentaire ne présente pas de danger pour la femme et le fœtus, peu importe le stade de la grossesse. Les traitements urgents pourront être traités, peu importe le stade de la grossesse étant donné les risques d’infection systémique et donc du fœtus. Les traitements non urgents (électifs) pourront être faits de façon sécuritaire au deuxième trimestre ou reportés après l’accouchement.

En ce qui a trait à la prise de supplément de fluor, il n’a pas été démontré qu’il apportait des effets bénéfiques pour le fœtus, il est donc déconseillé d’en consommer pendant la grossesse. Après l’accouchement, il est alors bien de demander conseil à votre dentiste si votre petit nouveau bénéficiait de la prise d’un supplément de fluor pour renforcer l’émail en formation et par le fait même, diminuer l’incidence à la carie.

Les changements hormonaux peuvent rendre les gencives susceptibles à l’inflammation provoquant une infection aiguë que l’on appelle la gingivite de grossesse. Celle-ci se caractérise par un saignement des gencives lors du brossage et/ou à l’utilisation de la soie dentaire, un gonflement et la rougeur des gencives. Certains cas de gingivite créeront de la douleur, mais la plupart du temps la situation est indolore.

Le biofilm dentaire (plaque dentaire) pourrait prédisposer et amplifier la gingivite de grossesse d’où l’importance des suivis réguliers chez le dentiste et d’avoir de saines habitudes d’hygiène buccale et alimentaire.

En résumé, il est très important d’avoir de saines habitudes lors de votre grossesse, car le petit être en formation a besoin de tous les éléments nutritifs possibles ainsi qu’un minimum de risque de contamination par les bactéries. En effet, les recherches ont démontré que les femmes ayant des maladies de gencive ont jusqu’à 7 fois plus de risques d’accoucher d’un enfant de petit poids ou d’avoir un accouchement prématuré que les femmes qui ont de saines gencives.

Bien que les radiographies soient très sécuritaires, il serait préférable de les éviter durant le premier trimestre (0 à 3 mois). Elles peuvent être utilisées en cas d’absolue nécessité ou d’urgence. Une radiographie dentaire n’est pas susceptible de causer préjudice au fœtus au deuxième et troisième trimestre. Les procédures non urgentes peuvent être reportées après la grossesse, à la demande de la patiente. On devrait éviter les radiographies dans la région pelvienne. De plus, l’utilisation d’un tablier de plomb avec protection cervicale est préconisée.

Au niveau de la sphère buccale, il existe deux principaux types d’herpès, soit l’herpès labial et l’herpès buccal. Le premier se manifeste par l’apparition de nombreuses vésicules en forme de grappe de raisin au niveau des lèvres, de la peau au pourtour de la bouche et même au niveau du nez. Le second provoquera lui aussi l’apparition de nombreuses vésicules au niveau de la bouche. Les vésicules apparaissent souvent sur de nombreux sites en bouche comme au niveau du palais, des gencives au pourtour des dents et même sur la langue.

L’herpès labial et buccal est causé par le virus de l’herpès simplex de type 1 (VHS1). L’herpès qui affecte les organes génitaux pour sa part est causé par le virus de l’herpès simplex de type 2 (VHS2). L’herpès labial est plus communément connu sous le nom de feu sauvage ou de bouton de fièvre.

Règle générale, le premier contact de l’humain avec le virus survient en bas âge et est appelé la gingivo-stomatite herpétique primaire. Cette infection se manifeste par l’apparition de nombreuses vésicules douloureuses au niveau des gencives et du palais de l’enfant. L’enfant présentera aussi une montée de fièvre, une fatigue importante et de la difficulté à s’alimenter.

Avant l’apparition des vésicules, les patients présentent une sensation de brûlure au site habituel des lésions. Ensuite apparaissent les vésicules (cloques) qui sont hautement contagieuses et persisteront plus de 10 jours. Les vésicules laisseront place à une croute sèche, moins douloureuse et moins contagieuse.

On estime que plus de 70% de la population aurait développé des anticorps contre le virus de l’herpès simplex. Par contre, la majorité de ces personnes ne développeront jamais de signes et de symptômes. Une fois infecté, le virus se loge sous forme latente au niveau des nerfs. C’est pourquoi les lésions apparaissent régulièrement dans le même secteur desservi par le nerf où se loge le virus.

Certaines situations peuvent favoriser l’apparition des lésions. Il faut premièrement que la personne soit porteuse du virus. L’exposition au soleil, au vent, la mauvaise alimentation, l’hygiène buccale inadéquate, le stress, un traumatisme ainsi que les menstruations sont autant de facteurs qui peuvent précipiter l’apparition des lésions.

Conseils

Bien qu’il n’existe aucun traitement efficace à 100%, le dentiste peut prescrire un médicament antiviral sous forme de crème ou de comprimé. Ces médicaments sont plus efficaces si utilisés avant l’apparition des lésions (au moment où la sensation de brûlure apparaît). Par la suite, le médicament pourrait aider à diminuer les symptômes et leur durée. Si les lésions apparaissent, il est important de suivre les recommandations suivantes :

  1. Éviter de toucher les lésions avec les mains. Il est possible de contaminer les mains et de provoquer l’apparition de lésions à ce niveau. De plus, les mains deviennent un vecteur de contamination important. Il est donc important de bien les nettoyer.
  2. Éviter de partager des objets qui sont en contact avec la bouche (verres, brosse à dents, ustensiles et serviettes).
  3. Éviter les contacts avec les enfants.
  4. Appliquer de la glace
  5. Bien hydrater les lèvres et boire beaucoup d’eau.
  6. L’utilisation d’acétaminophène peut servir à diminuer la fièvre et la douleur associée aux lésions.

Il est préférable de consulter si :

  1. Les lésions ne guérissent pas dans les 2 semaines;
  2. S’il y a des récidives fréquentes;
  3. Si la douleur et la fièvre sont très intenses;
  4. Si les yeux deviennent sensibles à la lumière, signe qu’ils sont peut-être infectés par le virus;
  5. Si les lésions apparaissent au niveau de la lèvre supérieure et qu’il y a engourdissement dans le nez.

Prévention de la carie dentaire

  1. Suivis dentaires aux 6 mois ou moins selon les recommandations.
  2. Application de fluor topique lors des suivis dentaires, en mousse ou de type vernis pour les racines exposées.
  3. Fabrication de gouttières pour des applications de gel fluoré (Gel X-Pur NaF- 1.1% à la maison.) 1 fois par semaine pendant minimum 10 minutes.
  4. Brossage des dents 2 fois par jour avec le X-Pur (ne pas rincer après) et soie dentaire ou brossettes 1 fois par jour.
  5. L’utilisation de la brosse à dents électrique et du waterpik (en combinaison avec le rince-bouche fluoré) est fortement suggérée.
  6. Favoriser les aliments pauvres en sucres (noix, fromages à pâte dure, lait, etc.) et éviter les boissons acides (gazeuses même sans sucre).
  7. Éviter les bonbons et les gommes sucrés, favoriser ceux qui contiennent du xylitol.

Il est aussi possible d’utiliser le prévident 5000 de Colgate au lieu du X-Pur.

(Secondaire à la médication, à une condition médicale ou à l’âge.) :

  1. Suivis dentaires aux 6 mois ou moins selon les recommandations.
  2. Application de fluor topique lors des suivis dentaires, en mousse ou de type vernis pour les racines exposées.
  3. Fabrication de gouttières pour des applications de gel fluoré (Gel X-Pur NaF- 1.1% à la maison.) 1 fois par semaine pendant minimum 10 minutes.
  4. Prescription de pilocarpine ou sialor.
  5. Brossage des dents 2 fois par jour avec le X-Pur (ne pas rincer après) et soie dentaire ou brossettes 1 fois par jour.
  6. Utilisation du gel Biotène (salive artificielle).
  7. L’utilisation de la brosse à dents électrique et du waterpik (en combinaison avec le rince bouche fluoré) est fortement suggérée.
  8. Favoriser les aliments pauvres en sucres (noix, fromages à pâte dure, lait, etc.) et éviter les boissons acides (gazeuses même sans sucre).
  9. Éviter les bonbons et les gommes sucrés, favoriser ceux qui contiennent du xylitol.
  • Il est aussi possible d’utiliser le prévident 5000 de Colgate au lieu du X-Pur.

Dès leur naissance vos tout petits nécessitent un minimum de soins buccaux. De la naissance jusqu’au jour où leurs premières dents érupteront, il est important de nettoyer leurs gencives, palais et langue à l’aide d’une petite débarbouillette mouillée enroulée autour de l’index. Ceci aura pour but d’habituer votre enfant aux soins d’hygiène en plus de nettoyer les résidus de lait qui peuvent coller sur les muqueuses. On recommande ces soins après tous les repas, mais un minimum d’une fois par jour s’impose. Le nettoyage du soir s’avère le plus important étant donné l’absence de salivation pendant le sommeil.

Lors de l’éruption des premières dents primaires, on peut utiliser une brosse à dents souple ou ultra souple. L’utilisation d’une petite brosse adaptée à l’enfant est primordiale pour éviter de le blesser et de permettre un accès à toutes les dents. Il est aussi important de passer la soie dentaire entre les dents qui se touchent une fois par jour. Certains appareils existent pour faciliter la tâche aux parents (petit support pour soie dentaire).

Il est conseillé d’utiliser un dentifrice sans fluor dans un premier temps. Après discussion avec votre dentiste, celui-ci sera en mesure de vous conseiller l’utilisation ou non d’un dentifrice avec fluor. En général, si l’eau de la municipalité n’est pas fluorée, il est recommandé d’utiliser une quantité égale à un grain de riz chez les enfants de deux ans et moins et une quantité équivalente à un petit pois chez les enfants de plus de deux ans ou qui peuvent cracher.

En résumé, il est important de retenir que plus l’enfant sera sensibilisé jeune à une bonne hygiène buccale, plus il en bénéficiera dans le futur. Il est important que l’enfant comprenne que l’hygiène buccale n’est pas une option. Le brossage et le passage de la soie devraient être faits tous les jours. Par contre, la dextérité des enfants n’étant pas développée suffisamment avant l’âge d’environ 6 ans, il est très important que les parents supervisent les soins buccaux.

L’importance des dents primaires

  1. Permettre une bonne mastication, donc une meilleure absorption des nutriments;
  2. Apprendre à parler plus rapidement;
  3. Influence sur la santé en général, car les maladies buccales peuvent influencer sur la santé globale;
  4. Avoir une meilleure estime et confiance en eux
  5. Permettre un bon développement des dents définitives (adulte).

Le fluor est un élément naturel qui est reconnu scientifiquement pour renforcer l’émail des dents et les rend plus résistantes à la carie dentaire. Plus tôt l’enfant sera en contact avec le fluor, plus son émail sera fort et résistant. De plus en plus de municipalités adoptent des protocoles d’ajout de fluorure dans le traitement de leur eau potable afin de faire bénéficier les citoyens des bienfaits du fluor. Vous pouvez contacter votre municipalité pour savoir si elle fait partie du programme de fluoruration de l’eau. On retrouve le fluor dans l’eau, dans les dentifrices, dans les gels au fluor appliqués chez le dentiste et dans les suppléments de fluorure.

Avant de donner des suppléments de fluorure à votre enfant, il est important de consulter un dentiste et de procéder à un examen complet pour déterminer la susceptibilité de l’enfant à la carie.

La fluorose est une atteinte de l’émail chez les sujets qui ont ingéré une quantité trop importante de fluor en bas âge, c’est-à-dire pendant la formation des dents. La fluorose se manifeste sur l’émail par des taches blanches opaques jusqu’à des taches brunes qui donnent un aspect marbré à la dent. Les cas les plus affectés pourront présenter un défaut de forme au niveau de l’émail. C’est pourquoi on recommande aux parents de bien superviser leurs enfants jusqu’à l’âge de 6 ans et de s’assurer qu’ils n’avalent pas le dentifrice. Les parents devraient brosser les dents chez les enfants de moins de 3 ans. Finalement, il est important de mentionner que la fluorose n’affecte pas la santé en général et qu’elle ne peut se développer chez les adultes.

Le pire ennemi pour les dents de votre enfant est sans contredit la consommation de sucre. Aujourd’hui le sucre est présent dans pratiquement tous les produits transformés. Il est donc important de diminuer au maximum la consommation de boissons et aliments à forte teneur en sucre. En effet, si le sucre est présent en grande quantité ou mal nettoyé de la surface des dents, les bactéries présentes en bouche se nourrissent de ce sucre et fabriquent de l’acide lactique, qui ramollit l’émail et cause la carie dentaire.

Les boissons sucrées comme le jus, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses devraient être consommées avec modération. La chose la plus importante à retenir est la fréquence de consommation. En effet, chaque fois que l’on consomme des aliments et boissons sucrés, l’acidité de la bouche augmente rendant l’émail très susceptible à la carie.

Voici donc quelques conseils :

  • Il est préférable de manger les sucreries pendant les repas (le flot salivaire étant plus important et l’effet mécanique des aliments nettoieront les dents);
  • Consommez les boissons sucrées lors des repas;
  • Évitez de consommer des liquides sucrés sur de longues périodes;
  • Évitez que l’enfant ne dorme avec un biberon de lait ou de jus;
  • Bien brosser les dents après chaque consommation de sucre. Si ce n’est pas possible, boire de l’eau afin de diluer l’acidité;
  • Évitez les friandises collantes;
  • Le plus important : le brossage et la soie dentaire juste avant le coucher.

Voir la section sur la carie de l’enfance

Il est recommandé de consulter un dentiste dès l’apparition des premières dents ou au plus tard dans les 6 mois suivants, c’est-à-dire vers l’âge de 1 an. Si vous avez des inquiétudes ou des questions, n’hésitez pas à consulter dès que possible.

Le but de la première visite est de vérifier la dentition de l’enfant et de donner des conseils sur l’hygiène buccale et sur les soins préventifs.

Par la suite, l’enfant pourra être suivi pour des examens préventifs afin de suivre la croissance des mâchoires, de vérifier l’éruption des dents, d’appliquer un gel de fluorure pour renforcer l’émail et d’évaluer la position de la langue et la déglutition. Les problèmes d’élocution, de mastication et d’esthétique sont des éléments qui peuvent être dépistés et corrigés le plus rapidement possible.

Autres

Le piercing buccal est de plus en plus fréquent de nos jours. On le retrouve sur la langue, les joues, les lèvres et les freins labiaux. Si joli soit-il, il comporte des risques importants à connaître.

D’abord, les risques du piercing buccal sont plus importants dans la bouche que ceux sur la peau. La bouche est un milieu humide et chaud parfait pour le développement des bactéries, qui y sont en grand nombre, donc le risque d’infection est très élevé. De plus, la bouche contient des vaisseaux sanguins et des nerfs importants.

Les conséquences du piercing buccal sont :

  1. Infection importante de l’endroit percé et rejet du bijou;
  2. Usure prématurée de la gencive due au frottement du bijou;
  3. Fracture ou fêlure des dents causées lors de la mastication accidentelle du bijou;
  4. Irritation et saignement;
  5. Augmentation de la salive;
  6. Trouble de la parole;
  7. Paresthésie (diminution de la sensibilité) de la langue si le nerf est sectionné lors du perçage;
  8. Si le piercing n’a pas été fait avec du matériel stérile, il y a un risque de VIH, d’hépatite, de tétanos, etc.;
  9. Des allergies au bijou sont aussi fréquentes;
  10. L’accumulation de tartre sur le bijou peut augmenter le risque d’infection;
  11. Cicatrice permanente lors du retrait du bijou.
  12. Hémorragie, septicémie (infection généralisée de l’organisme), méningite (piercing de la langue).

Si vous ne pouvez pas résister à ces petits bijoux, il est préférable de vous renseigner avant afin de rendre votre expérience sécuritaire pour votre santé en visitant le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et de consulter le document « tatouage et piercing » tout en se protégeant du SIDA et des hépatites B et C.

Le protecteur buccal, comme son nom l’indique, sert à protéger la bouche. Par sa composition caoutchouteuse, le protecteur protègera non seulement la dentition en évitant que les dents se touchent s’il y a impact, mais aussi les lacérations au niveau de la langue et des joues. Des études ont démontré une diminution marquée des commotions cérébrales chez les sujets qui portent le protecteur buccal. Il peut aussi contribuer à diminuer les fractures de mâchoire.

Tous les sportifs pratiquant des sports de contact tel le hockey, la boxe, le football, le water-polo, le basketball et l’haltérophilie devraient porter un protecteur buccal.

Il existe deux principaux types de protecteurs, soit le préformé (plus ou moins adapté aux dents) qui est disponible en pharmacie et le protecteur sur mesure, fabriqué par le dentiste selon le modèle dentaire précis du client. Il est très important que l’épaisseur du protecteur soit fonction du sport pratiqué. Plus les impacts sont forts et fréquents, plus l’appareil doit être épais. Il est aussi important que l’appareil soit stable pour ne pas l’aspirer ou le perdre. Il est aussi possible de personnaliser son protecteur avec différents motifs et couleurs, ce qui peut éviter de mauvaises blagues dans les sports d’équipe!

La population en général connaît les effets néfastes du tabac sur la santé en général. En effet, on entend souvent parler de son impact sur les problèmes pulmonaires, cardio-vasculaires et sur le cancer du poumon principalement. Mais le tabac est aussi le principal responsable du cancer de la bouche et du pharynx, des cancers très agressifs et au pronostic réservé.

En effet, les fumeurs sont jusqu’à 20 fois plus à risque de développer un cancer buccal comparativement aux non-fumeurs. Ce risque augmente de façon importante lorsqu’associé à la consommation d’alcool.

Le tabac a aussi des effets négatifs sur les gencives, les rendant plus susceptibles au développement des maladies de gencive (50% plus à risque), retardant la guérison des plaies et des chirurgies des gencives. La consommation affecte aussi le taux de succès des implants dentaires. En plus de tacher les dents, de les jaunir, de diminuer l’odorat et le goût des aliments, le tabac crée des problèmes de mauvaise haleine.

La consommation de tabac est sans aucun doute l’une des choses les plus difficiles à abandonner. Il est donc très important de sensibiliser les jeunes aux effets néfastes et les dissuader d’en faire la consommation. L’effet addictif de la nicotine est extrêmement fort et le corps en devient rapidement esclave. Il faut moins de 8 secondes à la nicotine pour partir des poumons, passer dans la circulation sanguine et se rendre au cerveau. Au niveau du cerveau, il y a alors libération d’endorphine, qui crée un sentiment de bien-être, rendant le consommateur accro à cet état. Cette libération d’endorphine est en grande partie responsable du besoin pressant de consommer de façon répétitive.

Il est important de se rappeler que votre dentiste peut vous donner des conseils pour cesser votre consommation. N’hésitez pas à vous informer et à demander de l’aide. De plus en plus d’outils sont disponibles pour faciliter votre démarche vers une nouvelle vie, une vie sans fumée!

Depuis quelques années, le gouvernement du Québec a mis sur pied le Centre d’abandon du tabagisme. Ce service met à votre disposition des professionnels formés spécifiquement dans l’abandon du tabac, et ce, gratuitement. Composez le 1-866-527-7383 ou consultez le site www.jarrete.qc.ca

La mauvaise haleine est causée par la décomposition des aliments par les bactéries qui libèrent une odeur désagréable, elle peut toucher tout le monde et causer certains malaises personnels. Elle est souvent passagère, comme l’haleine du matin qui est causée par une diminution de la salive durant la nuit, elle disparaît après avoir mangé et brossé ses dents.

Les principales causes de la mauvaise haleine sont : l’hygiène dentaire déficiente, le tabagisme, l’accumulation de bactéries sur la langue, la maladie des gencives, la présence de caries ou d’obturations défectueuses, l’alcool, la prise de certains médicaments, l’ingestion de certains aliments comme l’ail, etc.

En général, une bonne technique de brossage des dents, la soie dentaire tous les jours et l’utilisation d’un gratte-langue enrayent de façon convaincante la mauvaise haleine. Il ne faut pas sous-estimer la mauvaise haleine, car elle peut être un signe d’un problème bucco-dentaire important.

Si vous pensez souffrir de la mauvaise haleine, parlez-en à votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire.

Les prothèses complètes et partielles doivent être nettoyées tous les jours tout comme les dents naturelles. Sinon, la plaque et le tartre peuvent s’accumuler sur vos prothèses et causer des taches, une mauvaise haleine et des problèmes de gencive. La plaque sur vos prothèses peut s’étendre à vos dents naturelles et à vos gencives, entraînant des maladies de gencive et des caries.

Comme pour les dents naturelles, vous devez brosser votre pont et passer la soie dentaire tous les jours. Votre dentiste vous montrera comment utiliser un enfileur à soie pour passer la soie dentaire au centre du pont, sous et autour de la ou des dents artificielles. Les examens dentaires et les nettoyages professionnels réguliers sont également importants. Si vous avez un pont sur implants, votre dentiste vous montrera comment en prendre soin correctement.