Soins post-opératoires

  1. Serrer les dents sur la gaze pendant une heure pour éviter le saignement.
  2. Éviter de rincer la bouche, cracher, fumer, boire avec une paille et éviter de faire des exercices physiques violents les premières 24 heures, toujours pour éviter le saignement.
  3. Les rince-bouche sont conseillés, 24 heures seulement après la chirurgie. Eau tiède salée spécialement après les repas pendant au moins 15 jours pour faciliter la guérison. 1 c. à thé de sel/pinte d’eau/1000 ml.

SAIGNEMENT : Il est normal que la salive soit colorée pour environ 24 heures. Si un véritable saignement se produisait, replacer des compresses sur la région opérée en conservant une pression continuelle pendant 10 minutes. Un sachet de thé mouillé peut remplacer le tampon de gaze.

TUMÉFACTION : Une enflure peut se produire atteignant son maximum 48 heures post-opératoire, puis disparaître progressivement dans la semaine suivante. Appliquer un sac de glace recouvert sur la région opérée de 10 à 15 minutes toutes les 60 minutes pendant 48 heures et une serviette d’eau tiède à la même fréquence par la suite. Coucher en position semi-assise les jours suivants votre chirurgie vous aidera à faire diminuer l’enflure. Utiliser 2 à 3 oreillers.

Prendre vos analgésiques (anti-douleur) selon la prescription médicale.

RÉGIME : Manger régulièrement le jour même de votre chirurgie. Une diète molle progressive est conseillée.

Une décoloration (ecchymose, bleu) de la peau peut se produire occasionnellement et disparaître progressivement dans l’espace d’environ une semaine.

Les sutures (fils) se résorberont entre 7 à 10 jours voir quelques semaines (selon le fil utilisé).

24 heures après l’intervention, la douleur devrait toujours régresser. Si celle-ci réapparaît 3 à 4 jours après l’intervention, il serait important de nous aviser.

Pour urgence, veuillez communiquer avec nous 418.871.3535

HYGIÈNE : Il est important de continuer de bien brosser et de passer la soie dentaire partout en bouche, SAUF au site de la chirurgie.

Utiliser le rince-bouche prescrit par votre dentiste, 2 fois par jour jusqu’à votre suivi postopératoire. Vous pouvez aussi rincer avec une solution à base d’eau salée 3 à 5 fois par jour (1 cuillerée à soupe de sel pour 1 litre d’eau bouillie).

SAIGNEMENT : Il est normal que la salive soit colorée pour environ 24 heures. Un saignement abondant au niveau de la greffe est très rare. Il faut donc éviter de faire des pressions dans cette zone afin d’éviter tout mouvement de la greffe et d’ainsi compromettre son succès. Cependant, vous pouvez faire une légère pression avec votre doigt contre la peau de votre visage vis-à-vis le site de la greffe pendant 10 minutes. Pour le palais, il est permis de faire une bonne pression avec une gaze ou avec un sachet de thé mouillé pendant 10 minutes.

Il est fortement recommandé d’appliquer de la glace avec un linge sur la peau du visage vis-à-vis le site de la greffe pendant 10 minutes pour les premières 48 heures et par la suite, appliquer une compresse chaude et humide pendant 10 minutes pour les 48 heures suivantes. Ceci favorisera la guérison.

MÉDICATION : Il est important de prendre les anti-inflammatoires prescrits par votre dentiste pour une période de 24 à 48 heures. Il est conseillé de les prendre lors des repas afin de diminuer les maux d’estomac.

RÉGIME : Il est important de bien manger et de bien s’hydrater. Une diète molle est conseillée. Évitez les aliments durs comme le pain croûté, les croustilles, fruits et légumes durs. Consommer des aliments froids peut aider à diminuer la douleur au palais.

Une décoloration (ecchymose, bleu) de la peau peut se produire occasionnellement et disparaître progressivement dans l’espace d’environ une semaine.

Il est possible de voir apparaître une membrane blanchâtre et grisâtre sur le site de la greffe. Ceci est normal et n’affecte généralement pas la guérison de la greffe. Elle est causée par la desquamation des cellules de surface en milieu humide. Cette petite peau tombera d’elle-même après 4 à 7 jours.

24 heures après l’intervention, la douleur devrait toujours régresser. Si celle-ci réapparaît 3 à 4 jours après l’intervention, il serait important de nous aviser.

Pour urgence, veuillez communiquer avec nous 418.871.3535

Il est possible de sentir une certaine sensibilité au site de l’anesthésie. Ceci est tout à fait normal et se résorbera progressivement après 24 heures.

Une sensibilité au froid et à la mastication d’aliments durs est fréquente. Elle est généralement causée par la contraction de l’obturation ou du ciment de collage lors du durcissement de l’obturation. Cette sensibilité devrait s’estomper après une à deux semaines.

Si après 24 heures, vous ressentez que la dent est plus longue ou plus haute que les autres ou si elle accroche, il est important de nous contacter le plus tôt possible afin d’ajuster celle-ci.

Si l’obturation ou la restauration est profonde, il est possible que vous ressentiez des douleurs sourdes et profondes au chaud, la dent peut élancer et vous réveiller la nuit. Si vous présentez ces symptômes, n’hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible.

Pour urgence, veuillez communiquer avec nous 418.871.3535

Le traitement de canal est une intervention visant à dévitaliser une dent pour des raisons de douleur ou pour des procédures où la structure dentaire restante n’est pas suffisante pour restaurer la dent de façon sécuritaire. On peut aussi procéder au traitement de canal si la dent souffre d’un abcès aigu (enflure et douleur) ou d’un abcès chronique (dent morte qui est asymptomatique). Cette intervention se fait sous anesthésie locale et généralement sans douleur. Voici quelques conseils qui pourront être utiles suite au traitement de canal.

Il est préférable de prendre des anti-inflammatoires ou analgésiques immédiatement après l’intervention ou selon les conseils de votre dentiste.

Il est possible d’expérimenter un certain inconfort de 24 à 48 heures suite au traitement. Ceci est normal et souvent causé par une légère inflammation au bout de la racine de la dent. Après quelques jours, le tout devrait rentrer dans l’ordre.

Si une enflure et/ou une douleur soudaine apparaissent dans les premières 24 heures, il est important de consulter votre dentiste le plus rapidement possible. Effectivement, certaines bactéries plus résistantes peuvent créer de graves infections qui doivent absolument être prises en charge rapidement.

Il est aussi important de communiquer avec votre dentiste si vous avez l’impression que votre dent est plus longue que les autres ou qu’elle touche plus rapidement que les dents voisines.

Il est très important de terminer au complet toutes les étapes du traitement de canal afin d’éviter d’autres infections.

Suite au traitement de canal, il est important de bien restaurer la dent avec un matériel de bonne qualité et très résistant afin d’éviter les bris de la dent. Effectivement, le traitement de canal nous permet de préserver la dent naturelle, mais en la dévitalisant, la dent s’assèche et devient plus fragile aux fractures. Suite aux conseils de votre dentiste, vous pourrez choisir le type de restauration la plus appropriée pour votre situation.

Blanchiment

  1. Brossez vos dents et passez la soie dentaire avant chaque application.
  2. Déposez une goutte de gel blanchissant dans chaque réservoir de votre gouttière personnalisée.
  3. Appliquez la gouttière sur vos dents.
  4. Enlevez l’excédent de gel qui déborde sur vos gencives en utilisant vos doigts ou un linge humide. (Prenez note que le gel blanchissant peut être irritant pour la gencive.)
  5. Laissez agir le gel selon la recommandation de votre dentiste.
  6. Rincez votre bouche et votre gouttière à l’eau froide tiède.
  7. Évitez de vous brosser les dents tout de suite.

Ne pas fumer 48 heures avant et après le traitement ni pendant le traitement, car l’interaction entre le gel blanchissant et les produits toxiques contenus dans la fumée du tabac est potentiellement cancérigène pour les tissus de la bouche.

Évitez de consommer des aliments ou des boissons qui tachent les dents pendant la durée du traitement. (Exemple : thé, café, vin rouge et aliments ou boissons qui contiennent des colorants alimentaires.)

Si vous éprouvez de la sensibilité durant le traitement, déposez du dentifrice désensibilisant (X-Pur, Sensodyne, Colgate Pro-Relief, etc.) dans votre gouttière et appliquez sur vos dents 15 à 20 minutes. Vous pouvez aussi utiliser un rince-bouche fluoré à usage quotidien (Oral-B Fluorince). Vous pouvez également faire le blanchiment 1 jour sur 2 en alternance avec le dentifrice fluoré. Si la sensibilité de vos dents ou de vos gencives persiste, vous devez interrompre le traitement de blanchiment et communiquer avec votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire.

Certaines dents comme les canines sont plus difficiles à faire blanchir. Vous pouvez donc faire des applications localisées.

Le traitement de blanchiment agit seulement sur les surfaces dentaires et non pas sur vos obturations, couronnes, facettes ou ponts dentaires.

Les résultats suite au traitement sont variables d’une personne à l’autre. Certaines personnes comme les gens plus âgés, les fumeurs ou les grands consommateurs de café, thé, tisane ou vin rouge, pourront prolonger (avec l’accord du dentiste) leur traitement afin d’obtenir un meilleur résultat.

Ne pas utiliser les seringues de gel blanchissant au-delà de la date de péremption inscrite sur celles-ci.

Conservez vos seringues de gel blanchissant dans un endroit frais et éloigné de la lumière. (Le réfrigérateur est un bon endroit).

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent s’abstenir de faire ce traitement.