CENTRE DENTAIRE VAILLANCOURT

Blanchiment de dents

De nos jours, plusieurs options de blanchiment de dents sont disponibles sur le marché, à un point tel que les consommateurs ne savent plus laquelle choisir.

Les produits dits blanchissants telle la gomme à mâcher, les rinces-bouche et les dentifrices ne blanchissent pas réellement les dents, mais peuvent participer tout au plus à déloger quelques taches à la surface de l’émail. Les principales méthodes de blanchiment des dents sont:

  1. blanchiment à la clinique
  2. blanchiment à la maison avec des gouttières
  3. produits en vente libre

BLANCHIMENT À LA CLINIQUE

Un produit blanchissant puissant dont l’application doit être contrôlée par un professionnel de la santé. Ses produits offrent de bons résultats en une ou deux visites. Le seul réel avantage est l’économie de temps, car les résultats sont visibles en moins d’une heure. Certains patients doivent par contre, compléter à la maison avec des gouttières afin d’avoir des résultats plus esthétiques. Cette technique peut être utilisée pour des gens qui ont une occasion spéciale à célébrer (exemple: un mariage) et qui désirent un blanchiment rapide.

LE BLANCHIMENT À LA MAISON

Le blanchiment à la maison est le plus répandu et procure des résultats très esthétiques. On procède à la confection de gouttières sur mesure pour chaque patient et celui-ci peut par la suite appliquer le produit à la maison. Ce type de blanchiment procure un effet plus profond et plus durable. Cette procédure demande par contre une certaine coopération et dextérité du patient.

LES PRODUITS DE BLANCHIMENT EN VENTE LIBRE

Ces produits offrent un certain effet, mais qui sera moins durable et moins profond que les produits spécialisés en cabinet. Étant donné que les produits ne sont pas faits sur mesure pour le patient, ils sont plus irritants et moins efficaces lorsque les dents ne sont pas parfaitement alignées. Certains de ces produits ont un effet très douteux et très marketing, il faut donc se méfier et surtout bien se renseigner.

Ces produits ont tous un effet variable sur l’émail naturel des dents. L’agent actif est principalement le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide à des concentrations différentes.

Avant de procéder au blanchiment, il est primordial de consulter un dentiste pour que celui-ci procède à un examen approfondi de votre condition bucco-dentaire. Il doit s’assurer que vous n’avez pas de caries ou d’obturations défectueuses. Une fois son diagnostic établi, le dentiste pourra vous dire si vous êtes un bon candidat, quels techniques et produits utiliser.

Règle générale, les dents de teinte jaunâtre blanchiront de façon plus prévisible que celles de teinte brunâtre ou grisâtre. Les personnes qui possèdent un émail plus opaque auront de meilleurs résultats que celles dont l’émail est plus translucide.

Il est à noter que les patients qui possèdent des obturations, des facettes ou des couronnes sur leurs dents antérieures devront possiblement les remplacer après le blanchiment, car ceux-ci ne réagissent pas au blanchiment.

Parmi les effets indésirables du blanchiment, notons la possibilité de ressentir une sensibilité transitoire durant le blanchiment et une certaine irritation des gencives. Les recherches actuelles indiquent que les produits blanchissants sont sécuritaires à condition de bien respecter les instructions et les mises en garde.

Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient retarder le blanchiment ainsi que les enfants de moins de 12 ans. Les fumeurs devraient également éviter de fumer pendant leur blanchiment.

Mise en garde: Les produits blanchissants étant de plus en plus populaires et accessibles, certaines personnes ou compagnies tentent de tirer profit de cette situation en vendant des produits de mauvaise qualité et à l’efficacité douteuse. Prenez garde aux gens qui vous approcheront pour vous vendre un produit miracle. Le seul professionnel responsable et ayant les compétences diagnostics pour vous conseiller adéquatement est votre dentiste.