Bruxisme

Le bruxisme est le frottement des dents les unes contre les autres ou le serrement des dents. Il est plus souvent fait la nuit, mais peut parfois se manifester le jour. Les conséquences du bruxisme sont nombreuses et peuvent être très néfastes pour les dents :

1. Usure prématurée des dents;
  2. Usure prématurée (voir bris) des obturations, couronnes, prothèses, etc.;
  3. Maux de tête, du cou, des mâchoires et/ou de l’articulation;
  4. Bruit strident pendant le sommeil qui peut réveiller le conjoint;
  5. Récessions des gencives dues aux grandes forces masticatrices.

Il est possible de traiter le bruxisme en portant une plaque occlusale la nuit, ce qui aidera à diminuer les symptômes de douleur, à relâcher les muscles de la mâchoire, à limiter l’usure précoce des dents et à absorber les forces du serrement ou du grincement. Certains médicaments en vente libre ou sous prescription peuvent être administrés pour favoriser la relaxation musculaire surtout pendant les phases de bruxisme plus intensives.

Dans les cas extrêmes où la douleur est présente, le bruxisme peut être traité en collaboration avec une physiothérapeute.

On estime que 8% des adultes et 14% des enfants grinceraient des dents quelques fois par semaine. Le bruxisme aurait tendance à diminuer avec l’âge passant de 12% à l’adolescence à 3% chez les personnes âgées de 60 ans et plus.

LE DIAGNOSTIC DU BRUXISME EST FAIT PAR :

1. Une histoire de grincement rapportée par un tiers;
  2. Une usure prématurée des dents et/ou fracture des dents, couronne ou prothèse;
  3. Une augmentation des volumes des muscles de la mastication;
  4. Des douleurs musculaires et/ou des maux de tête et cou.

Certains cas de bruxisme seraient associés à l’apnée du sommeil. Ces cas plus avancés requièrent une évaluation en clinique du sommeil.

QUELQUES CONSEILS POUR DIMINUER LE BRUXISME :

1. Éviter de fumer avant d’aller au lit;
  2. Éviter les excès d’alcool;
  3. Éviter de dormir sur le dos;
  4. Favoriser un endroit calme et sans bruit pour dormir.