Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont la troisième série de molaires à faire éruption en bouche. Elles sont les dernières dents d’adulte à faire éruption. Si elles ont suffisamment d’espace, elles sortiront entre l’âge de 17 et 21 ans. Les dents de sagesse sont très utiles à la mastication et au support de la mâchoire et des articulations si elles sont bien alignées. Par contre, bon nombre de patients n’ont pas suffisamment d’espace pour permettre la sortie complète et de ce fait, les dents demeurent complètement ou partiellement incluses dans la gencive ou l’os des mâchoires.

Lorsque les dents se retrouvent dans une situation de manque d’espace, il est alors préférable, après examen et diagnostic, de les extraire pour prévenir des infections ou des dommages aux dents adjacentes. En effet, lorsque les dents sont partiellement sorties, elles permettent l’entrée des bactéries dans l’os, ce qui favorise les infections parfois graves comme la cellulite ou la péricoronite, la carie de la dent en question et des dents adjacentes ainsi que les maladies de gencive. Certaines situations où la gencive recouvre la dent (opercule) peuvent provoquer une infection de cette gencive appelée operculite.

Le mauvais enlignement des dents de sagesse peut également entasser ou pousser sur les deuxièmes molaires, rendant ainsi l’hygiène difficile dans cette région, ce qui peut provoquer une carie profonde et une perte osseuse importante au niveau de ces dents. Certains cas iront jusqu’à la perte de la deuxième molaire en question.

Lorsque les dents sont incluses, elles peuvent favoriser l’apparition de kyste, granulome et même de certains types de cancer. Le meilleur moment pour l’extraction des dents de sagesse est vers la fin de l’adolescence, car les racines ne sont pas formées au complet ce qui permet de les extraire plus facilement.