Désordre temporo-mandibulaire

Les symptômes du désordre temporo-mandibulaire sont : une sensibilité ou douleur lors des mouvements de la mâchoire, douleur au niveau des muscles du visage, lors de la mastication, douleur au cou ou aux épaules, maux d’oreilles, maux de tête, limitation de l’ouverture ou des mouvements, etc.

Les articulations temporo-mandibulaires relient la mâchoire aux os du crâne. Elles sont situées de chaque côté du visage tout près des oreilles et permettent l’ouverture et la fermeture de la bouche ainsi que les mouvements de côté

Les causes des désordres peuvent être multiples : le stress, le serrement ou le grincement des dents, les tensions musculaires, une blessure ou anomalie de l’articulation, une mauvaise posture et occlusion dentaire inadéquate, etc.

Pour traiter les désordres temporo-mandibulaires, il y a plusieurs façons.

Dans quelques cas, les symptômes disparaissent avec du repos ou la prise d’anti-inflammatoires. Dans la plupart des cas, il sera recommandé de porter une plaque occlusale fabriquée sur mesure afin de soulager l’articulation, de diminuer l’usure précoce des dents due au serrement ou au grincement et de diminuer l’intensité des douleurs musculaires. Dans certains cas, il est possible d’avoir recours aux traitements d’un physiothérapeute afin de rétablir la fonction initiale de l’articulation. Dans les cas les plus sévères où la qualité de vie est affectée, il est possible d’avoir recours à la chirurgie articulaire sous les bons soins d’un chirurgien maxillo-facial.