Prothèses dentaires amovibles

Il y a deux principaux types de prothèses dentaires amovibles : la prothèse complète, plus connue sous le nom de dentier, et la prothèse partielle, communément nommée partiel.

LA PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLE COMPLÈTE

Le premier type est la prothèse complète plus connue sous le nom de dentier. La prothèse complète remplace donc toutes les dents manquantes. Elle est principalement composée d’acrylique et de dents de plastique renforcé. Autrefois, il était fréquent de rencontrer des dents faites de porcelaine. Certes, ces dents étaient très résistantes à l’usure, mais elles induisaient des forces de mastication très grandes ce qui avait pour effet de créer une résorption plus rapide des mâchoires, c’est pourquoi leur utilisation est à proscrire. En général, la prothèse du haut est bien tolérée par les patients ce qui n’est pas le cas de la prothèse du bas qui crée son lot de désagréments. Effectivement, par la forme de la mâchoire du bas (en forme de fer à cheval), et par la présence de la langue, la prothèse du bas manque de stabilité, de rétention et devient très irritante pour les gencives. Certaines personnes iront même jusqu’à ressentir des chocs électriques au niveau de la mâchoire du bas. En effet, les prothèses créent une pression continue sur les gencives et avec les années, par manque de stimulation par les racines des dents, l’os des mâchoires s’atrophie jusqu’à devenir plat et expose les nerfs qui passent dans la mâchoire du bas. Ce phénomène provoque des douleurs à la mastication et une sensation de choc électrique dans les gencives et la lèvre. La mise en place d’implants dentaires peut grandement améliorer la qualité de vie des porteurs de prothèse complète. Les implants solidifieront la prothèse, l’empêcheront de bouger et de décoller des gencives et procureront une mastication adéquate et confortable.

LA PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLE PARTIELLE

Le deuxième type de prothèse amovible est la prothèse partielle, communément nommée partiel. Comme son nom l’indique, la prothèse partielle remplacera les quelques dents manquantes. Cette prothèse est amovible, donc facilement nettoyable et les réparations faciles à effectuer. Les partiels ont en général un squelette et des crochets métalliques qui leur procurent rigidité et rétention. Comme la prothèse complète, les dents du partiel sont faites de plastique renforcé pour ne pas créer d’usure prématurée sur les dents antagonistes. Les prothèses partielles ont pour inconvénients d’être moins esthétiques de par les crochets métalliques qui sont parfois visibles, d’être incommodantes, car la nourriture a tendance à s’infiltrer sous celles-ci et surtout moins confortables et plus extensives que des prothèses partielles retenues par des implants dentaires.

En résumé, les prothèses amovibles sont une alternative économique, facile à nettoyer et de fabrication plutôt simple. On suggère le remplacement des prothèses en général aux 5 à 8 ans, selon l’usure, le confort et la perte d’adaptation sur les gencives.