Prothèses dentaires sur implants

La prothèse dentaire sur implant est une prothèse fixée sur plusieurs implants dentaires. Il existe deux principaux types de prothèses dentaires sur implants : la prothèse amovible et la prothèse fixe.

LA PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLE SUR IMPLANTS

La prothèse dentaire amovible sur implants est idéale pour les personnes dont le dentier est instable en bouche. Un problème souvent dû au manque de support de la gencive.

La prothèse amovible peut être fixée par aussi peu que 2 implants pour la mâchoire du bas et 4 implants pour la mâchoire du haut. Cette fixation vous permet de placer et retirer facilement le dentier.

La prothèse dentaire amovible peut être retenue avec des attachements de type mâle-femelle ou bien sur une barre confectionnée sur mesure.  Dans le premier cas, la prothèse sera aussi supportée par la gencive. Le coût est moindre que l’option de la barre mais il est à noté que les parties femelles situées sur la prothèse peuvent s’user et doivent être changées aux 2 ans, ou plus, selon le niveau de rétention voulue du patient.

La prothèse amovible sur barre offre un niveau de  rétention optimale. Elle n’est pas supportée par la gencive donc peut être l’option de choix lorsque le niveau de résorption osseuse est avancé. En effet, le nerf dentaire alvéolaire qui voyage dans l’os de la mâchoire du bas peut être exposée tout juste sous la gencive lorsque la résorption est sévère, ce qui cause un sentiment de choc électrique à la mastication. Ce type de prothèse règlera ce sentiment car la prothèse sera complètement dégagée de la zone d’inconfort.

Les avantages d’une prothèse amovible sur implants par rapport au dentier conventionnel :

1. Elle est plus confortable et plus stable que le dentier conventionnel.
  2. Elle ne bouge pas et ne tombe jamais, ce qui améliore de nombreux aspects de votre vie quotidienne, comme le sourire, l’élocution, la mastication et par conséquent la digestion.
  3. Elle n’irrite pas les gencives, et évite donc les complications liées à l’inflammation.
  4. Elle stabilise la perte osseuse.

LA PROTHÈSE DENTAIRE FIXE SUR IMPLANTS

Contrairement aux prothèses amovibles, les prothèses dentaires fixes sur implants ne peuvent pas se retirer. Elles sont fixées en tout temps à votre mâchoire pour vous assurer un confort optimal et faciliter votre quotidien. C’est le traitement qui se rapproche le plus de votre dentition naturelle.

La durabilité de ces prothèses dentaires fixes s’étend de 5 à 25 ans, dépendamment de leur entretien quotidien et des ajustements effectués de façon ponctuelle. Il est donc normal de devoir remplacer ces prothèses, d’autant plus qu’elles peuvent s’user, s’abîmer ou encore changer de couleur au fil des années.