CENTRE DENTAIRE VAILLANCOURT

Déchaussement et greffes de gencive

Il y a deux principaux types de gencive qui entoure une dent saine soit la gencive attachée et la gencive mobile. La gencive attachée est celle qui est en contact direct avec le bord de la dent et qui est résistante à l’attaque des aliments. C’est une gencive ferme, non mobile et fortement kératinisée. La gencive attachée est la gencive qui protège la dent du déchaussement (aussi appelé récession gingivale) donc plus sa quantité ou sa hauteur est importante, moins le risque de déchaussement de la dent est élevé.

Sous la gencive attachée se trouve la gencive mobile qui recouvre l’os des mâchoires et se prolonge sur l’intérieur des joues, des lèvres ainsi que sous la langue. Comme son nom l’indique cette gencive est mobile et permet aux lèvres, joues et à la langue de bouger pour parler et manger. C’est une muqueuse indispensable, très élastique, mais très fragile au traumatisme par la friction des aliments ou de la brosse à dents. C’est sur cette muqueuse mince que surviennent en général les ulcères.

LE DÉCHAUSSEMENT

Le déchaussement ou la récession gingivale survient habituellement lorsque la gencive attachée est en quantité insuffisante. Il y a alors décollement de la gencive marginale, exposant ainsi la racine de la dent. Le brossage trop vigoureux, l’utilisation d’une brosse à poil rigide ainsi que les maladies de gencive sont aussi des causes de déchaussement. La mauvaise position, le mouvement des dents, le grincement des dents, la présence de prothèses partielles et de couronnes ainsi que l’utilisation de brosse à poil dur sont tous des facteurs qui peuvent favoriser le déchaussement des dents. Si la récession n’est pas corrigée, elle peut mener à la perte des dents.

EFFETS DU DÉCHAUSSEMENT

  1. Sensibilité au froid, chaud, acide, sucre et toucher
  2. Exposition de la racine de la dent
  3. Effet de dent longue
  4. Carie au niveau de la racine
  5. Mobilité de la dent
  6. Perte de la dent

LA GREFFE DE GENCIVE

Pour corriger un manque de gencive attachée, on utilise la greffe de gencive. Cette gencive est habituellement prélevée au niveau du palais et permet d’augmenter la quantité de gencive attachée et prévenir la progression de la récession.

IL EXISTE DEUX PRINCIPAUX TYPES DE GREFFES DE GENCIVE :

  • La greffe autogène libre : Elle consiste à prélever une mince couche de peau au niveau du palais pour ensuite la disposer sous la gencive attachée existante. Ce type de greffe offre de très bons résultats et permet d’augmenter de beaucoup la quantité et la force de la gencive attachée prévenant ainsi la progression du déchaussement. Le taux de succès est très élevé et les résultats sont très stables à long terme. Ce type de greffe laisse voir une démarcation de couleur, car elle est généralement un peu plus blanche que la gencive environnante. Finalement, le recouvrement complet de la racine s’avère parfois difficile à obtenir avec cette technique bien que l’on renforce de beaucoup la gencive attachée.
  • La greffe de tissu conjonctif : C’est une petite couche de gencive que l’on prélève au palais aussi, mais sous la peau de surface. Cette technique consiste à prélever des cellules souches de gencive attachée et de les transférer au niveau du déchaussement par la création d’une petite poche (telle une poche de kangourou). Cette technique a pour avantage de ne pas laisser de plaie sans peau au palais donc moins de douleur pendant la guérison. De plus, le recouvrement de la racine est plus prévisible avec cette technique et le résultat esthétique est très élevé, car la greffe prend la couleur de la gencive environnante. Ce type de greffe ne permet pas une augmentation aussi grande de la gencive attachée. Il est donc important que la dent à greffer possède déjà une certaine quantité de bonne gencive (attachée).

Un autre type de greffe est disponible sur le marché, il s’agit des greffes allodermes qui sont des cellules d’un donneur humain. Ce type de greffe a pour principaux avantages d’être disponible en grande quantité donc il est possible de greffer plusieurs dents adjacentes au même moment et d’éviter de prendre de la gencive au niveau du palais, créant ainsi moins de sensibilité lors de la guérison.