Capsule info
Autres
Le protecteur buccal, comme son nom l’indique, sert à protéger la bouche. Par sa composition caoutchouteuse, le protecteur protègera non seulement la dentition en évitant que les dents se touchent s’il y a impact, mais aussi les lacérations au niveau de la langue et des joues. Des études ont démontré une diminution marquée des commotions cérébrales chez les sujets qui portent le protecteur buccal. Il peut aussi contribuer à diminuer les fractures de mâchoire.
Tous les sportifs pratiquant des sports de contact tel le hockey, la boxe, le football, le water-polo, le basketball et l’haltérophilie devraient porter un protecteur buccal.
Il existe deux principaux types de protecteurs, soit le préformé (plus ou moins adapté aux dents) qui est disponible en pharmacie et le protecteur sur mesure, fabriqué par le dentiste selon le modèle dentaire précis du client. Il est très important que l’épaisseur du protecteur soit fonction du sport pratiqué. Plus les impacts sont forts et fréquents, plus l’appareil doit être épais. Il est aussi important que l’appareil soit stable pour ne pas l’aspirer ou le perdre. Il est aussi possible de personnaliser son protecteur avec différents motifs et couleurs, ce qui peut éviter de mauvaises blagues dans les sports d’équipe!