Nous joindre
Clinique Vaillancourt
Alimentation

Capsule info

Soins préventifs

Alimentation

Pour se développer, grandir et être en bonne santé, le corps a besoin de nutriments en quantité suffisante, mais surtout de bonne qualité. Pour faciliter la compréhension des besoins alimentaires, Santé Canada a établi un guide qu’il maintient à jour, le guide alimentaire canadien. Vous pouvez avoir accès à ce guide sur le site web de Santé Canada.

Les dents ne font pas exception à la règle d’une alimentation saine et de bonne qualité. Étant donné que la dentition primaire est en formation dans l’utérus de la mère, il est très important que celle-ci ait une alimentation équilibrée. La dentition permanente quant à elle se développe dès la naissance de l’enfant, c’est pourquoi il faut s’assurer que l’enfant consomme de bons aliments et en quantité suffisante le plus tôt possible.

Le lait maternel est sans contredit la meilleure source alimentaire pour le nourrisson. Il contient tous les éléments essentiels et nécessaires au bon développement du corps de l’enfant. En ce qui concerne la dentition, au même titre que les os, les éléments les plus importants sont le calcium et la vitamine D (qui favorise l’absorption de calcium par le corps).

Les produits laitiers (surtout le lait) sont la meilleure source de calcium et de vitamine D (ajouté au lait). C’est pourquoi les enfants en bas âge devraient en consommer en bonne quantité, car la formation dentaire et osseuse est déjà bien entamée. Le fromage ferme, en plus de son effet nettoyant sur les dents, contient aussi beaucoup de protéine, de calcium, de phosphore et de matières grasses, ce qui contribue à faire diminuer l’acidité de la bouche. C’est pourquoi on recommande de le consommer en fin de repas.

La famille des noix est aussi reconnue pour leur vertu anti-cariogénique. Ce sont des aliments qui peuvent être bénéfique surtout si consommé en collation et/ou en fin de repas. Il en va de même pour le thé vert qui aurait des effets bénéfiques reconnus sur la santé en général, mais aussi comme aliment anti-carie.

En bref, même si parfois on peut croire que nos tout-petits consomment de façon exagérée les produits laitiers, il faut se rappeler qu’il est préférable d’en consommer davantage en bas âge qu’ être en déficit. Ces aliments sont essentiels pour avoir de bons os, de bonnes dents et des gencives en santé.