Capsule info
Soins préventifs
Le cancer de la bouche et de la gorge est un type de cancer méconnu de la population en général. C’est un cancer assez agressif et qui possède un taux de survie assez faible. En effet, si le cancer est dépisté tôt, le taux de survie est de 8 personnes sur 10. En contrepartie, s’il est diagnostiqué à un stade avancé, le taux de survie est de 2 personnes sur 10. Le cancer buccal peut se présenter sous différentes formes et surtout à différents endroits comme la langue, les gencives, le palais, les amygdales, les lèvres, les glandes salivaires, les os des mâchoires et la gorge. Certains types de cancers, quoique rares, peuvent aussi se développer au niveau des dents et de leurs structures. Le cancer buccal peut être détecté à un stade précoce par le dentiste lors d’un examen de routine.
Points à surveiller :
Facteurs de risque
Le tabagisme et la consommation d’alcool en grande quantité sont deux facteurs qui favorisent le développement des cancers dans la sphère buccale. Pris individuellement, ces deux facteurs peuvent créer un environnement propice au développement de cancers buccaux, mais lorsqu’associés, ce qui est souvent le cas, le potentiel cancérigène est multiplié de beaucoup.
Les hommes âgés de 45 ans et plus sont deux à trois fois plus à risque au développement de cancers buccaux que les femmes. Une alimentation pauvre en fruits et légumes frais rendrait les gens plus susceptibles au développement de cancers buccaux. L’exposition prolongée au Soleil prédispose au cancer des lèvres (surtout inférieure).
La prévention
Au Québec, plus de 700 cancers buccaux sont diagnostiqués annuellement. De ce nombre, plus de 300 en meurent, faute d’un diagnostic précoce. N’hésitez pas à consulter et à demander un examen pour le cancer de la bouche!