Nous joindre
Grossesse et allaitement

Capsule info

Soins préventifs

Grossesse et allaitement

Un examen est recommandé en début de grossesse pour s’assurer du bon état de la dentition et pour sensibiliser les femmes aux risques dentaires associés à la grossesse.

Les changements hormonaux chez les femmes enceintes peuvent provoquer des changements au niveau alimentaire et par le fait même, stimuler les bactéries buccales les rendant plus agressives au niveau des caries et des maladies de gencive. Il est donc fortement recommandé de procéder à un détartrage et un polissage en début de grossesse et de maintenir une bonne hygiène buccale par la suite.

Il est aussi important de mentionner ce changement à votre dentiste afin qu’il évite de prendre des radiographies dans le premier trimestre de grossesse. À ce stade, le fœtus est plus sensible aux radiations. Lors d’une urgence dentaire, il est tout de même sécuritaire de procéder à une radiographie, si nécessaire.

L’anesthésie dentaire ne présente pas de danger pour la femme et le fœtus, peu importe le stade de la grossesse. Les traitements urgents pourront être traités, peu importe le stade de la grossesse étant donné les risques d’infection systémique et donc du fœtus. Les traitements non urgents (électifs) pourront être faits de façon sécuritaire au deuxième trimestre ou reportés après l’accouchement.

En ce qui a trait à la prise de supplément de fluor, il n’a pas été démontré qu’il apportait des effets bénéfiques pour le fœtus, il est donc déconseillé d’en consommer pendant la grossesse. Après l’accouchement, il est alors bien de demander conseil à votre dentiste si votre petit nouveau bénéficiait de la prise d’un supplément de fluor pour renforcer l’émail en formation et par le fait même, diminuer l’incidence à la carie.