Nous joindre
Clinique Vaillancourt
Herpes buccal

Capsule info

Soins préventifs

Herpes buccal

Au niveau de la sphère buccale, il existe deux principaux types d’herpès, soit l’herpès labial et l’herpès buccal. Le premier se manifeste par l’apparition de nombreuses vésicules en forme de grappe de raisin au niveau des lèvres, de la peau au pourtour de la bouche et même au niveau du nez. Le second provoquera lui aussi l’apparition de nombreuses vésicules au niveau de la bouche. Les vésicules apparaissent souvent sur de nombreux sites en bouche comme au niveau du palais, des gencives au pourtour des dents et même sur la langue.

L’herpès labial et buccal est causé par le virus de l’herpès simplex de type 1 (VHS1). L’herpès qui affecte les organes génitaux pour sa part est causé par le virus de l’herpès simplex de type 2 (VHS2). L’herpès labial est plus communément connu sous le nom de feu sauvage ou de bouton de fièvre.

Règle générale, le premier contact de l’humain avec le virus survient en bas âge et est appelé la gingivo-stomatite herpétique primaire. Cette infection se manifeste par l’apparition de nombreuses vésicules douloureuses au niveau des gencives et du palais de l’enfant. L’enfant présentera aussi une montée de fièvre, une fatigue importante et de la difficulté à s’alimenter.

Avant l’apparition des vésicules, les patients présentent une sensation de brûlure au site habituel des lésions. Ensuite apparaissent les vésicules (cloques) qui sont hautement contagieuses et persisteront plus de 10 jours. Les vésicules laisseront place à une croute sèche, moins douloureuse et moins contagieuse.

On estime que plus de 70% de la population aurait développé des anticorps contre le virus de l’herpès simplex. Par contre, la majorité de ces personnes ne développeront jamais de signes et de symptômes. Une fois infecté, le virus se loge sous forme latente au niveau des nerfs. C’est pourquoi les lésions apparaissent régulièrement dans le même secteur desservi par le nerf où se loge le virus.

Certaines situations peuvent favoriser l’apparition des lésions. Il faut premièrement que la personne soit porteuse du virus. L’exposition au soleil, au vent, la mauvaise alimentation, l’hygiène buccale inadéquate, le stress, un traumatisme ainsi que les menstruations sont autant de facteurs qui peuvent précipiter l’apparition des lésions.

Conseils

Bien qu’il n’existe aucun traitement efficace à 100%, le dentiste peut prescrire un médicament antiviral sous forme de crème ou de comprimé. Ces médicaments sont plus efficaces si utilisés avant l’apparition des lésions (au moment où la sensation de brûlure apparaît). Par la suite, le médicament pourrait aider à diminuer les symptômes et leur durée. Si les lésions apparaissent, il est important de suivre les recommandations suivantes :

  1. Éviter de toucher les lésions avec les mains. Il est possible de contaminer les mains et de provoquer l’apparition de lésions à ce niveau. De plus, les mains deviennent un vecteur de contamination important. Il est donc important de bien les nettoyer.
  2. Éviter de partager des objets qui sont en contact avec la bouche (verres, brosse à dents, ustensiles et serviettes).
  3. Éviter les contacts avec les enfants.
  4. Appliquer de la glace
  5. Bien hydrater les lèvres et boire beaucoup d’eau.
  6. L’utilisation d’acétaminophène peut servir à diminuer la fièvre et la douleur associée aux lésions.

Il est préférable de consulter si :

  1. Les lésions ne guérissent pas dans les 2 semaines;
  2. S’il y a des récidives fréquentes;
  3. Si la douleur et la fièvre sont très intenses;
  4. Si les yeux deviennent sensibles à la lumière, signe qu’ils sont peut-être infectés par le virus;
  5. Si les lésions apparaissent au niveau de la lèvre supérieure et qu’il y a engourdissement dans le nez.