Nous joindre
Clinique Vaillancourt

Nos services de pointe en dentisterie

Carie dentaire

 

La carie dentaire est la maladie infectieuse la plus répandue au niveau mondial. Elle est causée par des bactéries présentes dans la bouche. Le principal responsable est le streptococcus mutans. La carie dentaire est un processus de destruction lent et progressif des tissus durs de la dent soit l’émail et la dentine. La carie s’étend de l’extérieur (de l’émail) vers l’intérieur c’est-à-dire vers la pulpe (nerfs et vaisseau sanguin).

 

Une alimentation riche en sucre et une mauvaise hygiène dentaire sont les principales raisons de l’apparition de la carie. Lorsqu’il y a consommation de sucre, le S. mutans consomme le sucre, le métabolise et sécrète de l’acide lactique. Cet acide est responsable de la déminéralisation (ramollissement) de la dent, le premier stade de la carie. En général, ce premier stade créera un changement de couleur de la dent qui passera du blanc translucide au blanc opaque (laiteux). À ce stade, si l’hygiène dentaire est améliorée et la consommation de sucre diminuée, le processus sera réversible et aucune obturation ne sera nécessaire. Au stade deux de la carie dentaire, la lésion blanche opaque se transformera en lésion brune et facilement visible. À ce stade, le processus de déminéralisation est bien entamé et la plupart du temps, le dentiste doit procéder à l’ablation de cette zone pour stopper l’évolution. Une partie de la dent est donc sacrifiée et remplacée par une obturation. Le stade 3 de la carie dentaire implique une cavité proprement dite de l’émail et une attaque de la dentine (sous couche de la dent). À ce stade, une intervention du dentiste est obligatoire et le processus doit absolument être stoppé le plus tôt possible pour éviter une contamination de la pulpe par les bactéries qui s’infiltrent de plus en plus vers le centre de la dent.

 

Au stade 1 de la carie,

le processus est souvent réversible si le patient améliore son hygiène dentaire par un brossage après les repas et surtout le soir avant le coucher ainsi qu’en diminuant au maximum sa consommation en sucre. Le dentiste peut aussi proposer différents produits riches en minéraux comme le fluor et le calcium pour reminéraliser l’émail et stopper l’évolution de la carie. Il est à noter que le stade 1 ne cré pas de douleur.

Au stade 2 de la carie,

une intervention chirurgicale est nécessaire pour stopper le processus. Le dentiste doit alors procéder à l’ablation de la zone contaminée et remplacer cette perte par une restauration. En général, ce stade peut créer à l’occasion une sensibilité transitoire de la dent.

 

Au stade 3,

l’atteinte de la dent est plus importante et la douleur plus souvent perceptible. Les patients rapportent une douleur transitoire au froid, au chaud ou au sucre (exemple : au chocolat). Lorsque l’atteinte est importante, on doit restaurer la dent à l’aide de matériel plus résistant (comme la céramique) afin de renforcer au maximum la structure dentaire restante.

CARIE DE LA PETITE ENFANCE

La carie de la petite enfance, plus communément connue sous le nom de carie rampante, se distingue par le caractère rapide et agressif de ce type de carie. La carie rampante porte aussi le nom de carie du biberon lorsqu’elle atteint les très jeunes enfants qui boivent principalement du lait ou jus au biberon. Cette infection affecte les dents primaires et se généralise à l’ensemble de la dentition.

 

Les causes

Comme la carie standard, la carie rampante est principalement causée par une mauvaise alimentation et une hygiène dentaire pauvre. En effet, lorsque les enfants consomment des jus sucrés ou du lait sur de longue période pendant la journée (ou la nuit), le sucre est transformé en acide par les bactéries, ce qui favorise la déminéralisation de l’émail et forme la carie. Les pires scénarios sont ceux où les jeunes enfants dorment avec leur biberon. Ceux-ci peuvent consommer à leur guise le lait, qui contient un sucre que les bactéries transforment en acides et donc en caries. Ce qui accentue le problème, c’est qu’il y a absence de salivation pendant le sommeil, rendant ainsi l’auto-nettoyage du lait par la salive inefficace.

 

Les conseils

  1. Évitez de laisser dormir l’enfant avec un biberon de lait, de jus ou de boisson sucrée;
  2. Nettoyez les dents avant le coucher tous les soirs;
  3. Commencez l’enseignement des soins d’hygiène le plus tôt possible à votre enfant;
  4. Évitez les collations trop sucrées, favorisez les noix, les fromages et légumes crus;
  5. Évitez de tremper la suce dans des produits sucrés;
  6. Évitez de nettoyer la suce ou la cuillère de l’enfant dans votre bouche afin de ne pas transmettre vos bactéries cariogènes;
  7. Diluez les jus avec de l’eau pour diminuer la quantité de sucre;
  8. Si vous notez des taches qui apparaissent sur les dents de l’enfant, même très petites, n’hésitez pas à consulter le dentiste pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un début de carie.
  9. Privilégiez l’eau au lieu du jus surtout entre les repas.

Les obturations des dents primaires

Les dents primaires sont aussi importantes que les dents d’adulte. Effectivement, en plus de favoriser la croissance osseuse des mâchoires, de permettre une bonne mastication et digestion des aliments et de favoriser le développement du langage, celles-ci sont essentielles au développement et à l’éruption des dents permanentes. Il est donc très important de conserver et de traiter les dents primaires atteintes afin d’éviter une infection localisée et d’atteindre les dents permanentes en formation. Finalement, le fait de traiter les dents primaires de l’enfant lui évitera inconfort et douleur lui permettant une petite enfance épanouie!