Nos services de pointe en dentisterie
La facette est composée soit de composite (résine plastique), soit de céramique. Elle recouvre la portion visible de la dent (portion visible lors du sourire). Les facettes permettent donc d’atteindre un résultat hautement esthétique en changeant l’alignement, la position, la forme et la couleur des dents en peu de temps. Les facettes ont l’avantage d’être conservatrices pour la structure dentaire restante. Dans la majorité des cas, on réduit de façon minimale la portion visible de la dent et celle-ci est remplacée par la facette.
Les facettes de céramique sont reliées à la dent à l’aide d’une résine de cimentation qui en fait une des liaisons les plus fortes qui soient en dentisterie. La couleur, la transparence et l’éclat des facettes de céramique sont très naturels et miment parfaitement l’émail, ce qui en fait la restauration par excellence pour rehausser l’esthétique du sourire. Les facettes de céramique redonnent un sourire radieux, naturel et plus jeune.
Ce type de facettes est aussi hautement biocompatible et résistant à l’usure. De plus, il ne tache pas donc la couleur est très stable à long terme.
RÉSINE COMPOSITE
La résine composite est un type de plastique renforcé. Il nous permet de corriger des défauts esthétiques mineurs ainsi que d’obturer des caries de taille petite à moyenne. La facette en composite est conservatrice et peut être faite en une séance. Par contre, elle peut parfois être irritante pour la gencive, est moins résistante à l’usure et perd son éclat (sa brillance) plus rapidement que les restaurations faites de céramique.
De nos jours, la résine composite est relativement stable à la couleur, ce qui nous permet de réparer de petites caries dans la région antérieure sans craindre une décoloration importante avec les années. Elle demeure moins stable et moins résistante que la céramique. La résine composite est aussi l’un des produits les plus économiques pour une réparation dentaire.