Nos services de pointe en dentisterie
Le traitement de canal est une intervention visant à dévitaliser une dent pour des raisons de douleur ou pour des procédures où la structure dentaire restante n’est pas suffisante pour restaurer la dent de façon sécuritaire. On peut aussi procéder au traitement de canal si la dent souffre d’un abcès aigu (enflure et douleur) ou d’un abcès chronique (dent morte qui est asymptomatique). Le traitement de canal sera aussi utilisé si la carie s’infiltre jusqu’à la pulpe (nerf), si une obturation est trop profonde ou extensive. Finalement, on pourra procéder au traitement de canal si une dent subit un accident ou un traumatisme. Cette intervention se fait sous anesthésie locale et généralement sans douleur.
Les avantages du traitement de canal sont :
LA PROCÉDURE
La première étape consiste à faire une petite cavité au centre de la dent pour avoir accès à la pulpe de la dent. La pulpe est le tissu vivant au centre de la dent et se compose d’un nerf, de vaisseaux sanguins et lymphatiques. L’objectif du traitement de canal est de retirer cette pulpe inflammée ou infectée, de désinfecter le canal et de le remplir à l’aide de gutta-percha (matériel ressemblant au caoutchouc).
Une fois le canal désinfecté et obturé, le dentiste peut restaurer la dent à l’aide d’une obturation standard, d’une céramique ou d’une couronne céramo-métallique ou de zirconium. Le choix du traitement de restauration définitive est fonction principalement de la quantité de dent restante et de sa solidité, de la qualité ou durabilité que l’on souhaite ainsi que du niveau esthétique que l’on désire atteindre. Il est parfois nécessaire d’utiliser un pivot (petite tige qui entre à l’intérieur du canal) si la destruction de la dent est trop importante.
Le traitement de canal nécessite d’une à plusieurs séances dépendamment de la sévérité de l’infection, de la complexité de la pulpe et du nombre de canaux à l’intérieur de la dent. Bien que le taux de réussite soit relativement élevé, certains cas plus complexes nécessiteront d’autres actions dont la prise d’antibiotique, une apectomie et à l’extrême, l’extraction de la dent.
Il faut garder à l’esprit que le traitement de canal est une procédure délicate qui demande patience et minutie et que l’objectif ultime est de préserver ce que la vie nous a si bien fabriqué, nos dents naturelles.