Nous joindre
Clinique Vaillancourt

Apprenez-en davantage sur nos services en parodontie

Gingivite et parodontie

 

La gingivite et la parodontite sont rarement douloureuses. Ce sont des maladies sournoises et dont les signes et symptômes peuvent être discrets. Il peut se passer plusieurs années avant que les patients ne réalisent qu’ils en sont atteints. Les patients consultent généralement pour un problème de mauvaise haleine ou des dents qui bougent, mais rarement pour un problème de douleur.



Principaux signes et symptômes:

 

1. Gencives qui saignent au brossage des dents et à l’utilisation de la soie dentaire;
2. Mauvaise haleine(halitose);
3. Gencives rouges, enflées et parfois douloureuses au toucher;
4. Dents mobiles;
5. Dents qui changent de position rapidement;
6. Perte des dents.

 

La gingivite non traitée se transformera en parodontite. La parodontite non traitée provoquera une perte de l’os qui supporte les dents, ce qui entraînera une mobilité de plus en plus importante et la perte d’une ou plusieurs dents.


Facteurs aggravants

 

1. Mauvaise hygiène dentaire (brossage et soie dentaire inadéquats);
2. Malnutrition;
3. Maladie systémique qui affecte le système immunitaire comme le sida, le diabète non contrôlé, la leucémie et le stress;
4. Facteurs héréditaires;
5. Drogues, tabagisme et alcoolisme;
6. Certains médicaments;
7. Grossesse.

N.B. Il va de soi que plus une personne a de facteurs, plus la maladie risque d’être importante et destructrice.


Prévention

 

Le brossage, l’utilisation quotidienne de la soie dentaire ainsi que des visites régulières chez le dentiste sont les moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies parodontales. Un examen précis, complet et minutieux permettra à votre dentiste de faire un bon diagnostic, de proposer certains traitements et de donner des conseils pour enrayer cette condition dès le premier stade.


Dépistage et traitements

 

Tel que mentionné ci-haut, tout saignement des gencives devrait susciter une certaine inquiétude. L’examen dentaire est le moyen le plus rapide et efficace de procéder au dépistage et au diagnostic des maladies parodontales.