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Le sucre

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Prévention de la carie dentaire

Le sucre

Le pire ennemi pour les dents de votre enfant est sans contredit la consommation de sucre. Aujourd’hui le sucre est présent dans pratiquement tous les produits transformés. Il est donc important de diminuer au maximum la consommation de boissons et aliments à forte teneur en sucre. En effet, si le sucre est présent en grande quantité ou mal nettoyé de la surface des dents, les bactéries présentes en bouche se nourrissent de ce sucre et fabriquent de l’acide lactique, qui ramollit l’émail et cause la carie dentaire.

Les boissons sucrées comme le jus, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses devraient être consommées avec modération. La chose la plus importante à retenir est la fréquence de consommation. En effet, chaque fois que l’on consomme des aliments et boissons sucrés, l’acidité de la bouche augmente rendant l’émail très susceptible à la carie.

Voici donc quelques conseils :

  • Il est préférable de manger les sucreries pendant les repas (le flot salivaire étant plus important et l’effet mécanique des aliments nettoieront les dents);
  • Consommez les boissons sucrées lors des repas;
  • Évitez de consommer des liquides sucrés sur de longues périodes;
  • Évitez que l’enfant ne dorme avec un biberon de lait ou de jus;
  • Bien brosser les dents après chaque consommation de sucre. Si ce n’est pas possible, boire de l’eau afin de diluer l’acidité;
  • Évitez les friandises collantes;
  • Le plus important : le brossage et la soie dentaire juste avant le coucher.

Voir la section sur la carie de l’enfance